Projets et événements interdegrés

Qui influence nos goûts musicaux ? Par les élèves de 4° et 3°

Par FRANCOIS ROTIVAL, publié le mardi 13 février 2024 16:09 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 16:26
LOGO-POPSCIENCES-VEC.jpg

Comment les plateformes musicales et la radio influencent nos goûts musicaux ?

Pour répondre à cette question, nous avons collaboré depuis le mois d'octobre dernier, avec un chercheur en sciences sociales, un journaliste et les animateurs de Pop'Sciences. A la suite de nos recherches, nous avons réalisé un article que nous vous proposons ci-dessous ainsi qu'en version pdf.

Les élèves de 4° et de 3° de la Cité scolaire René Pellet

Qui décide de nos choix musicaux ? Les machines ou nous ?

Aime-t-on Ice Spice, Jul, The Weeknd… car la radio et les plateformes de streaming nous forcent à les aimer ?

Proposant un catalogue plus élargi que les radios ainsi qu’une plus grande liberté dans nos choix d’écoute, les plateformes de streaming musical s’imposent peu à peu depuis 2007. Pour comprendre si ces nouvelles manières d’écouter permettent une plus grande découverte musicale ou au contraire influencent nos goûts musicaux, les élèves de quatrième et de troisième de la Cité Scolaire René Pellet ont enquêté.

Comment Spotify crée des playlists pour que je découvre des musiques ? Pour répondre à cette question, et comprendre comment la radio et le streaming peuvent influencer nos goûts musicaux, nous avons interviewé deux personnes : Laurent Imbert et Manuel Dupuy-Salle.

Manuel Dupuy-Salle est enseignant-chercheur en sciences sociales : « Je suis comme Indiana Jones », énonce-t-il dans un sourire. Il enquête en effet et il analyse les plateformes de streaming et les cultures numériques.

Laurent Imbert est journaliste et a été programmateur musical à RFM. Il s’est formé « sur le tas » pour les Jeux Olympique de 1992, puis a aidé des radios locales à faire leurs programmations musicales.

La radio : l’espace des chansons populaires

On date les débuts de la radio au commencement du 20ème siècle avec les premières diffusions d’émissions depuis la tour Eiffel en 1914. Il existe plusieurs sortes de radios dont des radios musicales. À noter que certaines musiques à cette époque-là ne pouvaient être diffusées, en raison de la censure.

Depuis 1981, il existe des radios libres : tout le monde peut posséder un émetteur et créer une radio. Cela permet aux personnes d’écouter plus de styles et de varier leurs goûts musicaux.

L’auditeur de radio ne décide pas de ce qu’il écoute. En revanche, les radios organisent des tests d’écoute qui réunissent 200/300 personnes ou alors des appels téléphoniques ciblés pour savoir ce qui plaît aux auditeurs.

Sur une radio musicale, on passe environ 12 titres par heure, ce qui fait 288 titres par jour. Le logiciel professionnel Selector aide le programmateur à choisir les titres. Une musique ne passe jamais à la même heure chaque jour.

Avant l’arrivée d’internet, les anciens chanteurs passaient dans les bars donc devant un public réduit. Puis petit à petit, ils gagnaient en popularité. A ce moment-là, les radios s’intéressaient à eux et passaient leur titre sur les ondes

La radio permet donc de découvrir de nouveaux artistes et d’enrichir nos goûts musicaux.

Le streaming : un nouvel outil d’écoute et de découvertes

Contrairement à la radio les plateformes de streaming laissent le choix des musiques aux auditeurs.

Une plateforme de streaming musical est un site ou une application où on écoute de la musique. Il en existe plusieurs comme Spotify, Deezer, Apple music etc. Deezer est la première plateforme de musique, apparue en 2007. Les plateformes utilisent un algorithme qui nous incite à écouter des musiques en rapport avec nos goûts musicaux.

Nous sommes influencés par les algorithmes. Ils vont chercher des musiques similaires à ce qu’on écoute dans d’autres playlists et nous les proposer. L’influence des musiques passe d’abord par les auditeurs. Si vous écoutez une playlist de n’importe quel genre de musique l’algorithme vous propose les mêmes choses.

Industrie, auditeurs, plateformes, radios : qui influence qui ?

Nos goûts musicaux sont influencés. Depuis longtemps, soit avant 1981, les radios ne diffusaient pas certaines musiques. C’était une forme d’influence contrairement à aujourd’hui où les plateformes ont un catalogue assez large de musiques. Plusieurs styles de musique sont disponibles sur les plateformes, même certaines qui ne sont pas diffusées à la radio.

L’influence des autres personnes sur nos gouts musicaux est aussi importante. Imaginons qu’un de nos amis écoute une musique sur une plateforme musicale comme Spotify, l’algorithme va nous proposer des musiques du même style.

Il faut aussi prendre en compte les maisons de disque, qui jouent un grand rôle dans toute cette histoire : ils peuvent avoir des contrats avec les plateformes de streaming pour mettre en avant certains artistes.

Celui qui a le rôle majeur pour la plupart des gens dans cette histoire est l’algorithme. Mais en réalité, c’est nous-même qui influençons l’algorithme. C’est nous qui écoutons certains styles de musique, donc c’est nous qui indiquons à l’algorithme quoi nous proposer.

L’industrie musicale est en réalité le plus gros « problème » dans cette histoire. Ils mettent en avant des artistes plus jeunes ou plus connus sur des textes écrits pour eux, afin de faire plus de profit. C’est donc la plus grande forme d’influence car elle est en rapport avec toutes les plateformes musicales et la radio : elle influence donc tout.

Les élèves de quatrième et de troisième de la Cité Scolaire René Pellet.

12 février 2024