Le dispositif ULIS collège

ULIS Collège

Par JEROME SEBERT, publié le lundi 1 juillet 2019 10:33 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 15:25

L'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif qui vise une réponse aux besoins des élèves, dans leur classe.

LE CONTEXTE

 

Une ULIS dans un É.R.E.A. D.V.

 

L’ULIS est implantée dans un Établissement Régional d’Enseignement Adapté pour la scolarisation d’élèves Déficients Visuels. L’établissement accueille 271 élèves du C.P. au B.T.S. La totalité des écoliers et des collégiens font l’objet d’une notification d’orientation en raison d’une déficience visuelle et/ou de troubles avérés.

Pour permettre l’adaptation et l’accessibilité de l’enseignement aux élèves déficients visuels, les effectifs sont réduits.

Le collège compte 59 élèves, répartis en 6 classes : une classe de 6ème (15 élèves), une classe de 5ème(13 élèves), deux classes de 4ème (16 élèves) et deux classes de 3ème(15 élèves).

Ils varient entre 6 et 14 élèves par classe.

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS profitent grandement de ces conditions de scolarisation.

Enfin, un nombre important d’enseignants est titulaire du 2CA-SH, option B et/ou D puis maintenant du CAPPEI...

 

Troubles des fonctions cognitives

Définition rapide des Troubles des fonctions cognitives

La notion de trouble des fonctions cognitives renvoie, en grande partie, aux troubles d’apprentissage, à une désorganisation dans le processus d'acquisition des connaissances. Il ne s’agit pas d’un retard mental, ses manifestations sont diverses. Le T.F.C. peut cependant parfois être lié à un déficit intellectuel, sensoriel, psychologique, neurologique, langagier…

Le trouble des fonctions cognitives est reconnu comme un handicap. En raison de ses origines et manifestations diverses, il est parfois difficile à détecter et délicat à compenser.

 

Il existe 2 grandes familles de fonctions cognitives :

1. Les fonctions instrumentales

Elles représentent l’ensemble des moyens mis en œuvre pour agir sur notre environnement, pour le comprendre et pour s’y adapter. (Lorsqu’une fonction instrumentale seule est troublée, l’efficience intellectuelle n’est pas affectée.)

LANGAGES – MÉMOIRE (stockage) – ATTENTION – GNOSIES - PRAXIES

2. Les fonctions exécutives

Elles interviennent dans :

- Le comportement orienté vers un but

- Les activités non routinières

PLANIFICATION – CONTRÔLE DES IMPULSIONS (inhibition) – PROCESSUS DE RECHERCHE ACTIVE EN MÉMOIRE - FLEXIBILITÉ DE PENSÉE ET D’ACTION

 

Déficiences visuelles et troubles des fonctions cognitives

L’U.L.I.S. T.F.C. est à dominante déficience visuelle. Ceci implique que les élèves accueillis seront des jeunes déficients visuels atteints de troubles des fonctions cognitives.

Les profils des élèves sont multiples. Les réponses à leurs besoins également. L’adaptation de l’enseignement doit prendre en compte l’anamnèse des élèves. Il n’y a pas forcément de causalité entre la déficience visuelle et le trouble cognitif.

Par exemple, qu’elle soit acquise ou de naissance, la déficience visuelle demandera des adaptations différentes. En ce qui concerne le trouble des fonctions cognitives, il peut, d’une part, être synchrone à la déficience visuelle. D’autre part, il peut être juxtaposé, sans lien ou alors être issu de la nature du développement cognitif, psychologique ou social de l’élève.

Enfin, il faut noter que certains spécialistes se refusent de poser des diagnostiques « Dys- » lors que le sens d’un sujet est empêché. Je parlerai donc pour certains élèves de « troubles apparentés » à la dys-…

 

Panorama du profil des élèves

Le dispositif accompagne 14 élèves à la rentrée 2019. Lorsque cela est possible et compatible avec les moyens mis en place, les interventions peuvent bénéficier à d’autres élèves (non ULIS), ayant des besoins repérés.

[...]

 

FONCTIONNEMENT

 

L’ULIS est un dispositif qui fait partie intégrante de l’établissement. Elle doit proposer une organisation pédagogique adaptée et des enseignements adaptés, dans le cadre de regroupements, aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève pour la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation.

L’ULIS déploie ses missions selon 2 axes : la scolarisation des élèves dans la classe de référence, les regroupements disciplinaires.

 

I. Accompagnement de la scolarisation

Objectifs

La mission principale du dispositif est d’organiser des aménagements et adaptations pédagogiques ainsi que des mesures de compensation pour répondre aux besoins de scolarisation des élèves.

Moyens

- ANTICIPER : Préparation des cours avec les enseignants, proposer l’expertise pour :

- Anticipation des obstacles

- Penser les adaptations en fonctions des besoins

- Affiner les objectifs (attendus de fins de cycle) – Mise en œuvre du PPS

- Penser l’évaluation

- Évaluer les adaptations mises en œuvre

- Concevoir les adaptations pertinentes

- Informer l’équipe éducative sur les besoins de scolarité, les compensations nécessaires.

 

- DIFFERENCIER – APPORTER DES ADAPTATIONS

Co-intervenir pour

- Répondre in-situ aux besoins en adaptations, en étayages.

- Évaluer les aménagements mis en place.

- Des temps pour anticiper et approfondir les séances en inclusion

Certaines heures, en regroupement ULIS, permettent :

- de préparer certaines séances balisées

- de revenir sur des séances qui ont posé des difficultés

Le travail demandé (devoirs) est régulièrement le support de ces séances. Il s’agit souvent « d’un objectif pour les élèves » et toujours « d’un outil pour le coordonnateur ULIS ».

Observer comment les élèves se sont appropriés et réinvestissent les notions vues en classe, à travers les activités à effectuer seul, permet d’avoir une vision claire et précise des obstacles qui sont encore à franchir ou de pouvoir valoriser que les objectifs sont atteints. Dans le premier cas, je peux proposer une série d’activités de remédiation, réactiver les pré-recquis nécessaires pour la réalisation de la tâche ou reprendre des notions difficiles d’accès.

- REGULER

Le travail conjoint avec les autres enseignants est indispensable :

Échange des observations  Propositions d’adaptations, d’étayages

 

- Des moyens humains :

Un enseignement coordonnateur: Professeur des Ecoles Spécialisé - temps de présence 21 heures

AESH Co - temps de présence: 31 heures

 

 

II. Répondre aux besoins ne permettant pas la scolarisation: les regroupements

Dans les cas où les élèves ne sont pas en capacité de suivre les cours, adaptés, dans la classe, le choix d’un regroupement disciplinaire est fait.

Ces regroupements sont toujours pensés avec l’ambition du désétayage et du retour en inclusion.

Il s’agit de penser la scolarité des élèves en terme de parcours, avec des allers et des retours entre classe de référence et ULIS.

 

- Respect du rythme et des besoins des élèves

Ces disciplines en regroupement sont la possibilité de proposer aux élèves un enseignement spécialisé au plus proches des besoins et qui visent des acquisitions accessibles.

Je m’efforce de proposer des situations variées qui garantissent un espace « hors menace ».

Les difficultés touchent souvent les disciplines scientifiques. J’ai pu observer que la construction du nombre, le raisonnement logico-mathématique, les capacités de déduction, d’induction composaient un faisceau d'obstacles fréquents.

 

- Démarche scientifique expérimentale

Lorsque cela s’y prête, les activités seront réalisées selon les étapes de la démarche expérimentale.

Question, problème.

Émission d’hypothèse

Recherche de procédés pour tester les hypothèses.

Observation puis conclusion

 

- Des exemples de dispositifs :

Plan de travail

Manipulations, expériences, mises en situation concrète

Projets

Projets de construction : maquette, équipements électriques

Projet ludothèque : faire du jeu un autre vecteur d’apprentissages, adaptation de jeu (support et règles)

 

- Regroupement ULIS : espace pour le projet

Travailler autrement en ULIS est l’occasion de mettre en place des projets, où les disciplines se mêlent et où apprendre devient un outil dans la réalisation et plus un objectif.

 

Coordonner les interventions : le travail avec les partenaires

- SAAAS Rue de France

Au sein de la C.S.R.P., les partenaires privilégiés sont les professionnels du SAAAS.

Le service accompagne enfants et adolescents déficients visuels autour des missions suivantes :

- Compensation du handicap visuel pour faciliter la scolarisation.

- Aide à l’épanouissement dans le cadre du projet de vie.

- Accompagnement du jeune et de sa famille dans le vécu du handicap.

- Aide à l’insertion sociale.

Pour se faire, l’équipe est composée d’orthoptiste, ophtalmologiste, ORL, kinésithérapeute, psychologue clinicien et cognitif, pédopsychiatre, psychomotricien, instructeurs en locomotion, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, ergothérapeute.

 

Une réunion mensuelle est programmée pour coordonner les différentes actions menées vers les élèves du dispositif.

Des réunions institutionnelles sont programmées chaque année pour préparer les réunions d’ESS et un professionnel référent du SAAAS participe à cette dernière.

 

Selon les cas, nous sommes amenés à travailler avec des partenaires extérieurs (professionnels libéraux, CHS Le Vinatier, I.E.S. Les Primevères…)

 

- Internat

Un lien étroit existe avec l'internat éducatif. Des rencontres régulières sont prévues. Elle permettent un échange sur la scolarité mais aussi d'avoir une vision plus globale des jeunes du dispositif. Cette année, 5 élèves sont internes.