Pop Sciences - 2024 - 1GA - Genre Et Sport
Le lien de l'article : erea-pellet.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do
Les élèves de 1ère Gestion Administration de la Cité Scolaire René Pellet
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De la natation artistique à l’alpinisme : pourquoi les sports sont-ils genrés ?
Femmes, hommes : quelle place dans le sport ? Cette question fait débat dans notre société et dans le milieu sportif : s’intéresser à ce thème, l’année des JO en France est un sujet d’actualité. Pour répondre à nos questions, nous avons rencontré deux femmes : une journaliste pigiste, Pauline Boulet et une doctorante spécialisée dans la sociologie du sport, Vanessa Simian.
Pauline Boulet est une journaliste pigiste provenant d’une famille montagnarde. Le travail de journaliste consiste à recevoir des informations, les vérifier, rechercher les sources puis les diffuser. Être pigiste signifie travailler pour plusieurs médias. Pauline Boulet travaille sur deux supports à l’écrit et en radio. Elle a fait un bac scientifique, ensuite une prépa littéraire, puis un master en journalisme, et elle s’est spécialisée en radio. La journaliste a travaillé sur plusieurs sujets différents et elle s’est rapprochée de la montagne. Elle s’intéresse aux gens qui vivent en montagne et plus spécialement aux sportifs de montagne.
Vanessa Simian a eu un parcours atypique : elle a fait un bac économique, ensuite un BTS en action commerciale. Elle a fait plusieurs reprises d’études, en commerce, en marketing, puis elle a enseigné dans des écoles. Elle a ensuite voulu créer sa société de natation artistique afin de pouvoir faire connaître ce sport et participer à des spectacles. Pendant la période de Covid, elle a dû arrêter et a fait une nouvelle formation en faisant un doctorat de sociologie du sport. Son sujet de thèse porte sur la compréhension des discours sur les questions d’égalité.
La place de la femme dans l’alpinisme
Les grands noms de l’alpinisme sont principalement des hommes ! Or voici des exemples qui démontrent que des femmes ont également marqué l’histoire de l’alpinisme, malgré l’interdiction à leur encontre dans beaucoup de clubs alpins : Isabella Straton a été la première femme a avoir gravi le Mont Blanc en hiver, le 31 janvier 1876. Une ascension hivernale jamais réalisée par un homme auparavant ; Marie Paradis a été la première femme au sommet du Mont Blanc en 1808 ; Junko Tabei, une alpiniste japonaise, a réussi l’ascension du Mont Everest avec une équipe entièrement féminine ; Sophie Lavaud, alpiniste franco-suissecanadienne, a été la toute première française à gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres dans le monde.
Malgré cela, en 2023, seulement 18 % du temps de diffusion du sport à la télévision est accordé aux femmes, et uniquement 13 % du temps de parole autour du sport est attribué aux femmes. De plus, en 2017, seulement 2 % des guides de haute montagne sont des femmes.
Les hommes plus intéressants à regarder que les femmes dans la natation artistique ?
Pour les Jeux Olympiques 2024, la natation artistique sera représentée par des hommes et des femmes. En 2015, ce sport avait été ouvert aux hommes pour la première fois. C’est un sport qui était historiquement pratiqué principalement par des femmes. Récemment, des hommes veulent de plus en plus pratiquer, donc cela intéresse beaucoup plus les médias car ce n’était pas beaucoup vu avant.
Au début des tout premiers Jeux Olympiques en 1896, le sport féminin n’était pas aussi reconnu comme maintenant. En effet les femmes n’avaient même pas le droit de participer. Les organisateurs trouvaient que ce n’était pas leur place dans la société et qu’elles devaient rester dans leurs foyers. Encore maintenant ce genre de préjugés existent. Si certains formateurs de natation enseignent sans faire de réflexions comme « les hommes ne sont pas souples » ou « les femmes ne courent pas vite », cela permettra de faire avancer les choses et de changer les façons de penser : ne pas transmettre dès le départ ce genre de préjugés.
La natation artistique est peu médiatisée : c’est un sport dit « de femmes » qui peut apparaître comme peu intéressant pour le public, alors que les mouvements sont compliqués et demandent des compétences cardiologiques, physiques et athlétiques. Depuis l’ouverture aux hommes, certains pays comme la Russie ont décidé de ne pas les inclure dans ce sport. En effet, ce sport est, selon eux, destiné aux femmes : vu que c’est élégant, l’homme ne doit pas le pratiquer.
Vers plus de mixité ?
En conclusion comme on peut le voir, il n’y a plus de « sports d’homme » ou de « sports de femme » comme avant. En effet, maintenant dans les « sports d’homme » , il y a plus de femmes qui se sont intégrées et vice versa dans les « sports de femme », plus d’hommes se sont intégrés. Cependant, les femmes dans les « sports d’hommes » sont peu représentées car moins mises en valeurs par les médias, moins sponsorisées et parfois moins prises aux sérieux malgré certains exploits sportifs. L’exemple de l’alpinisme et de la réussite de l’ascension des plus hauts sommets du monde par Sophie Lavaud est une preuve de la place des femmes dans tous les sports. Au même titre, les hommes dans « les sports féminins » sont eux aussi moins valorisées ce qui nous questionne sur l’évolution du sport dans les mentalités : peut-on s’attendre à plus de mixité dans les sports, notamment aux Jeux Olympiques de 2024 ?
Un article des classes de 1ere Gestion-Administration de la Cité Scolaire René Pellet (Villeurbanne).