Ateliers de Sciences en Cuisine avec les étudiants de Centrale Lyon
Un programme chargé pour la clôture du projet « Sciences en cuisine » avec les étudiants de Centrale Lyon et leurs enseignants.
Après un voyage en métro A et bus C6 pour traverser la métropole de Lyon de Villeurbanne- Flachet à Ecully Campus, nous avons visité le couloir des salles blanches du département de nanotechnologie. Les étudiants portaient comme nous des charlottes, des surchaussures et des combinaisons blanches pour travailler. L’accès dans les salles n’était pas autorisé mais nous avons pu observer derrière les vitres. Ensuite nous avons partagé le repas que nous avait commandé les enseignants chercheurs. Merci encore, tout était très bon !
Ensuite les élèves sont allés visiter le campus avec les étudiants : découverte du foyer étudiant, des installations sportives, des résidences étudiantes et d’un amphithéâtre. Une bonne complicité s’était alors instaurée entre les élèves et les étudiants, créant un climat très convivial pour le reste de la journée. Ce n’était pas facile pour les étudiants car ils allaient être notés par leurs enseignants pendant la présentation des ateliers.
Cinq ateliers nous ont été proposés : l’atelier sur la fabrication du pain, la tour de densité, le pois de papillon, le faux caviar et les secrets de l’omelette norvégienne avec sa dégustation pour le gouter !
Voici les retours des élèves, le lendemain de la visite et quelques photos en souvenir de cette belle journée.
Adama : "J’ai adoré, c’était incroyable, ils étaient sympas. J’ai adoré l’atelier sur la densité des sucres : huile, sirop, miel, glucose, eau, alcool"
Diego : "Mes deux ateliers préférés : le faux caviar (à la mangue), et le thé bleu. J’ai bien aimé l’omelette norvégienne au chocolat et à la framboise"
Joël : "J’ai bien aimé boire la boisson avec le caviar de mangue."
Mathis : "J’ai aimé la visite de l’amphithéâtre qui sert de salle de cours et l’atelier avec le thé bleu, qui change de couleur lorsqu’on ajoute du citron !"
Mahmoud : "J’ai aimé le gâteau et je suis rentré seul avec le C6 !"
Merci encore
- aux étudiants : Martin Floret, Valentin Folliet, Maya Komatsu, Antoine Maillard, Baptiste Pagano, Roberta Pires Aguirre,
- aux enseignants chercheurs, Virginie Monnier et Magali Phaner Goutorbe pour la proposition et la coordination de ce beau projet,
- à Jade Deleze et Maxime Blanc, enseignants de Production alimentaire et Service et à Françoise Lenoir, enseignante de Biotechnologie maintenant à la retraite qui nous a rejoint pour cette journée !