REPRISE DE L'ECOLE 6ème/5ème

REPRISE DE L'ECOLE 6ème/5ème

Publié le dimanche 17 mai 2020 14:56 - Mis à jour le mardi 19 mai 2020 11:15

Le premier ministre a présenté le 28 avril à l’assemblée nationale les perspectives de sortie du confinement en vigueur depuis le 17 mars. Dès le 12 mai, ces perspectives concerneront l’école élémentaire et le 18 mai les classes de 6ème/5ème.

 

Cité Scolaire René PELLET - EREA DV

32 Rue de France, BP 5016, 69100 VILLEURBANNE

Tel : 04 78 03 98 98 Fax : 04 78 68 84 10

Courriel : ce.0692390y@ac-lyon.fr

ENT : https://erea-pellet.ent.auvergnerhonealpes.fr/

 


 

RETOUR A L’ECOLE DES COLLEGIENS

CLASSES DE 6ème/5ème

 

Madame, Monsieur,

 

Votre enfant pourra à nouveau être accueilli à la cité scolaire R.PELLET, en fonction d’une organisation progressive, évolutive et équitable qui prendra effet sur plusieurs semaines.

 

L’établissement va accueillir les élèves de 6ème/5ème à partir du 18 mai 9h30. La présence des élèves dans l’établissement est laissée au choix des familles. C’est pourquoi deux modalités d’enseignement sont organisées : dans l’établissement et à la maison chacune répondant à la décision des familles.

 

Dans l’établissement

 

  1. Les mesures sanitaires conformément aux directives nationales :

Les élèves auront à suivre un protocole sanitaire basé sur le respect de cinq fondamentaux :

- Le maintien de la distanciation physique

- L'application des gestes barrière

- La limitation du brassage des élèves

- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

- La formation, l'information et la communication

 

  1. La restauration scolaire et l’internat :

Les services de restauration et d’internat reprendront le mardi 2 juin après accord de la Région.

Du lundi 18 mai au vendredi 29 mai les élèves devront apporter un pique-nique fourni par la famille avec une gourde ou une bouteille d’eau.

Les élèves déjeuneront au restaurant scolaire et seront installés à une table, la même pendant la durée du protocole. Lavage des mains avant et après le repas.


 

Désinfection des tables et chaises entre chaque service.

 

  1. Transports : chaque famille bénéficiant d’un transport est contacté par le transporteur suite aux informations communiquées par l’établissement concernant l’organisation du temps scolaire. Les enfants qui prennent les taxis devront porter un masque le matin et le soir fournis par la famille. En cas de retard de taxi le matin, l’élève sera attendu au grand portail, par un membre du personnel jusqu’à son arrivée. Merci de prévenir l’établissement si le retard est important ou si votre enfant est absent.

 

  1. Accueil et enseignement : Votre enfant sera accueilli dès 8h15 (ou 9h15 le lundi) au grand portail de la cité scolaire dès son arrivée. L’accueil et la saisie des présents se fera par les AED.

 

- Distanciation dans les salles, tables et chaises espacées d'un mètre minimum

- 15 élèves maximum par salle

- Les élèves restent toujours dans la même salle ou en dans une salle spécialisée (technologie, SVT) et toujours à la même table

- Les casiers ne sont plus accessibles. Les élèves laissent toute la journée leur matériel à leur bureau dans la salle. Les élèves bénéficiant de matériel pédagogique adapté pourront l’utiliser en cours (sous conditions sanitaires de nettoyage par une lingette).

EPS : Installations spécifiques pour les pratiques sportives autorisées – Pas d'AS sur la période.

Les élèves, ne pouvant pas se changer dans les vestiaires, doivent prévoir une tenue adaptée dès le matin (baskets, survêtement).

Accompagnement : 4 AESH seront présents tout au long de la journée sur le collège.

L’EDT de votre enfant est mis sur PRONOTE dans l’onglet agenda.

  1. Déplacements dans l'établissement

Les AED accompagnent les élèves vers leur salle de classe et viennent les chercher dans la cour en début de journée et d'après-midi ainsi qu'aux récréations et à l’heure du déjeuner. Ils les accompagnent dans les salles selon le protocole de distanciation et en décalage. Les enseignants les aideront aux respects du protocole.

- La surface de la cour et des espaces verts étant très étendue, la distanciation reste possible pour les temps de récréation.

- L'accueil et la sortie au portail se fera en continu dès l’arrivée des taxis. Les élèves qui viennent à l’école en trottinette ou à vélo devront entrer à pied dans l’établissement.

- Les portes intérieures des salles resteront ouvertes afin d'éviter les contacts.

- Les familles qui pour un motif bien défini et en accord avec le chef d’établissement doivent se rendre dans l’établissement se présenteront à l’accueil et attendront la personne concernée (enfant, CPE, psyEN, AS ...)

 

Consignes sanitaires nationales

- Les familles doivent vérifier que les enfants n'ont pas de fièvre avant le départ pour l’école

- Les élèves se lavent les mains avec du savon dès leur arrivée dans l’établissement et tout au long de la journée après une activité (classe, récréation, DP…), Les élèves peuvent également apporter leur propre gel hydro-alcoolique.

- Malgré le protocole mis en place qui assure une distanciation minimale de 1 m dans tout l'établissement, le port du masque est rendu obligatoire.

- Les personnels auront à disposition leur masque.

- Lundi 18 mai, une information sur les gestes barrières sera donnée aux élèves par les infirmières et les enseignants. Les infirmières s’assureront du bien-être de chaque enfant à leur arrivée et seront présentes sur la semaine.

- Les élèves auront accès en effectif réduit aux sanitaires proches de leur salle de cours.

- Les salles de cours seront aérées plusieurs fois par jour

- Nettoyage des tables et chaises des salles une fois par jour minimum

- Nettoyage des toilettes, des poignées, rampes plusieurs fois par jour

- En cas de manquement volontaire et grave à ces consignes de sécurité sanitaires, il sera demandé aux familles concernées de garder par la suite leur enfant à la maison.

 

Cours à distance :

Les élèves qui resteront au domicile étudieront soit par téléenseignement, soit à partir du cahier de texte sur Pronote, Les enseignants resteront en contact régulier avec les familles et l’élève.


 

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour que la reprise se passe dans les meilleures conditions.

 

 

Christine TESTANIERE

Proviseure

 

 


 

 


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1