CAP Vannerie
Le CAP VANNERIE se déroule en 1 an en Formation Continue.
La formation se déroule 3 jours au centre de formation. L’emploi du temps s’articule autour des techniques d’ateliers et d’arts appliqués.
Quelques journées dans l’année sont dédiées à la prévention santé environnement, Secourisme au travail.
Pré-requis : Avoir un diplôme de niveau 3 minimum
Nous pouvons accueillir jusqu’à 12 stagiaires. L’équipe d’enseignants assure un suivi personnalisé avec chaque stagiaire.
Ce CAP forme à la réalisation d'objets décoratifs obtenus à partir de tressage à la main de fibres végétales (osier, rotin ou raphia). Il peut s'agir de vanneries traditionnelles exécutées d'après motifs ou de création de nouveaux modèles (corbeille, coffre, panier...).
Les stagiaires apprennent, en pratique professionnelle, à préparer les fibres végétales, à les trier selon leur calibre, à effectuer les trempages nécessaires, à réaliser leur mise en forme selon différentes techniques (vannerie en plein, à jour ou travail sur gabarit), à découper et à assurer les finitions de l'objet (épluchage, teinture, vernis, peinture, colle). L'enseignement sur les matériaux, notamment sur les différentes variétés d'osier et de rotin, permet aux élèves de choisir la fibre la plus adaptée à un objet donné.
La formation est complétée par des enseignements d'arts appliqués (histoire de la vannerie, représentation esthétique et technique), de gestion (notion de coût) et de connaissance du contexte professionnel.