Les 1ère MELEC plongent dans l’univers du nucléaire avec EDF
Jeudi 10 octobre 2025, les élèves de 1ère MELEC ont troqué leurs salles de cours pour un lieu pas comme les autres : la Grande Halle EDF, à Lyon Gerland. Une visite organisée dans le cadre d’un partenariat avec l’ARPEJEH, association engagée pour l’insertion des jeunes en situation de handicap. Objectif : découvrir un secteur qui recrute et se projeter dans l’avenir.
Accompagnés de Jonathan Veyrand, leur enseignant, et de Charlotte Esquerré, responsable du bureau des entreprises, les élèves ont été accueillis dans un espace flambant neuf, à l’architecture lumineuse et à la technologie omniprésente : écrans tactiles, mobilier design, immersion totale dans l’univers EDF. Le ton est donné.
C’est Sandra Bernon, responsable communication d’EDF, qui a lancé la visite. Une présentation percutante sur les enjeux du nucléaire et ses 10 000 recrutements par an. Pour capter l’attention, EDF mise sur des formats modernes : vidéo institutionnelle, maquettes 3D façon jeu vidéo, témoignages d’ingénieurs (d’EDF et de Framatome)… De quoi éveiller les vocations.
Et les élèves ? D’abord un peu réservés, ils se sont rapidement prêtés au jeu. À la question “Quelle est la hauteur d’une centrale nucléaire ?”, l’un d’eux tente : “70 mètres ?” Réponse saluée ! “Pas mal du tout, elle fait en réalité 65 mètres”, précise l’intervenante.
La visite s’est terminée par un temps fort : la découverte de pièces de combustible nucléaire, fabriquées par Framatome. Un aperçu concret des compétences techniques mobilisées dans ce secteur.
Si la Grande Halle vise surtout les étudiants post-bac, les centrales comme celle du Bugey recrutent aussi au niveau bac pro : une perspective concrète et motivante pour nos futurs techniciens MELEC !
Pour aller plus loin et découvrir toutes les possibilités du secteur, un site à explorer absolument :
Mon Avenir dans le Nucléaire | Le portail des métiers et des formations du nucléaire
--