Un projet de sentier sensoriel à l’école primaire !
Lundi 17 novembre, les élèves de CAPA Jardinier Paysagiste 2 ème année ont présenté aux primaires de la Cité Scolaire René Pellet le projet de création d’un sentier sensoriel.
Les élèves de primaire ont la particularité d’être tous déficients visuels, mais de façons différentes. Certains ne voient pas du tout, d’autres ont une vision basse. C’est pour cette raison que le projet choisi s’appuie sur les cinq sens.
Les élèves de CAPA ont commencé à réaliser ce projet lors de leur première année. L’année passée, ils ont appris des choses sur les troubles cognitifs et la déficience visuelle. Ils ont réfléchi à une proposition d’aménagement qui prenne en compte le public de l’établissement. Puis cette année, ils ont travaillé sur une palette végétale : une sélection de plantes choisies en fonction de leurs caractéristiques qui seront utilisées pour ce projet.
C’est un peu stressés que Kaïs, Luka, Alexandre, Hori, Luca, Amine, Noham, et Milan se sont déplacés jusqu’à l’école primaire pour la rencontre.
Les futurs jardiniers-paysagistes ont débuté la présentation par expliquer ce qu’était un sentier sensoriel.
Par la suite, ils ont présenté plusieurs plans comme des plans en relief et des maquettes du lycée sur lesquelles apparaissait le projet de sentier tactile. Ainsi, ils ont pu le situer dans l’établissement.
Enfin, ils se sont rencontrés autour d’un jeu : un loto tactile bien particulier ! Les grilles étaient adaptées grâce à des images, du texte agrandi et du braille.
Les matériaux utilisés pour le sentier étaient tirés au sort par les professeurs des primaires pour être annoncés aux élèves. Les enfants pouvaient toucher et découvrir les différentes textures des matériaux. Les plus grands les aidaient à se repérer.
L’ambiance est devenue survoltée au fur et à mesure du jeu !
Cette matinée a été l’occasion pour les lycéens et les élèves déficients visuels de se découvrir.
Les primaires ont pu découvrir le métier de jardinier paysagiste. Quant aux plus grands, ils ont apprécié l’enthousiasme des primaires et ils sont repartis encore plus motivés à l’idée de mettre en œuvre ce projet !
Article rédigé par la classe de CAP Jardinier Paysagiste 2eme année, dans le cadre de leur Module d'Initiative Professionnelle.
Vous pouvez également écouter cet article lu par Milan, Noham et Luca