Restitution du projet Pop Sciences des 3ème - L'impact du numérique sur l'écologie

Par JULIEN SAY, publié le mardi 21 mars 2023 09:54 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 11:19
Le logo de Pop'Sciences Université de Lyon
L'impact du numérique sur l'écologie

Le jeudi 09 Mars 2023,

Dans le cadre du projet Pop'Sciences, les classes de 3ème de l'établissement ont effectué une restitution d'une vingtaine de minutes sur "L'impact du Numérique sur l'Écologie".

Ce projet transdisciplinaire réunissait des chercheurs de l'Université de Lyon, de l'INSA, des enseignants de l'établissement : langues vivantes (Anglais et Espagnol), Arts Plastiques, Éducation Musicale, Mathématiques, Éducation aux Médias (Professeur documentaliste).

Ce projet avait pour objectif de s'interroger sur l'impact du Numérique sur l'Écologie autour de deux axes :

- Se questionner sur le coût  écologique et social de la production des terminaux (téléphones portables, ordinateur portables...) notamment s'interroger sur les terres rares, les usines de production...

- Se questionner sur le coût écologique de l'usage des données et leur gestion, notamment l'impact écologique des centres de données.

Durant le projet, les élèves ont rencontré trois enseignants-chercheurs de l'INSA et de l'Université de Lyon. De plus, dans les disciplines citées ci-dessus, les élèves ont entamé un travail de réflexion sur le thème du projet. Par exemple, en arts plastiques, les élèves ont travaillé sur la réalisation d'un personnage de bande dessiné avec un Bédéiste. En mathématiques ,accompagné du professeur documentaliste, une réflexion a été menée sur la notion d'empreinte carbone avec l'étude de graphiques, la réalisation d'un diagramme circulaire en statistiques ou la notion de coordonnées sphériques pour repérer les mines dans le monde.

A la fin de ce projet, les élèves ont effectué une présentation devant une trentaine d'invités et ont répondu au nombreuses questions du public.

L'équipe éducative félicite vivement l'ensemble des élèves de 3ème pour le travail effectué durant ce projet. Leur présentation était d'une grande maîtrise et clarté.

Nous remercions l'équipe Pop'Sciences : Cécile Rondeau, Noé Dulac-Chabrière, Victor Seck pour l'organisation du projet et l'accompagnement des élèves.

Nous remercions les enseignants-chercheurs : Diana Martin de Argenta,  Romain Colon de Carvajal et Baptiste Mylondo, ainsi que le bédéiste : Mathieu Bertrand.

Nous remercions l'ensemble des partenaires de Pop-Sciences qui ont permis la réalisation de ce projet pour les élèves de l'établissement.

popsciences.universite-lyon.fr/a-propos/

Pour l'équipe enseignante,