Projet lombricomposteurs

Par CAMILLE SEGER, publié le lundi 17 février 2020 09:05 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 09:17
séance 1
Dans le cadre du projet région "tri et compostage" proposé par Mme Seger, les élèves de 6ème, CE2/CM1 et CP/CE1 ont accueilli lundi 20 janvier des intervenants de l'association EISENIA : Pierre et Anouck.

Dans le cadre du projet région "tri et compostage" proposé par Mme Seger, les élèves de 6ème, CE2/CM1 et CP/CE1 ont accueilli lundi 20 janvier des intervenants de l'association EISENIA : Pierre et Anouck.

Les élèves ainsi que leurs professeurs (Mmes Peticollot, Sabatier et Seger) et les adultes présents (AESH, professeur éducateur) ont pu découvrir le fonctionnement d'un lombricomposteur, la vie à l'intérieur et comment nourrir correctement les petits vers !

Les enfants ont posé de nombreuses questions à Pierre et Anouck qui étaient ravis de pouvoir y répondre et les éclairer. Ils ont découvert l'humus et les lombrics, découpé des bouts de cartons nécessaires au bon fonctionnement du lombricomposteur et ont pu installer un lombricomposteur en primaire et un autre au collège (en salle de SVT). L'ensemble des élèves du primaire et du collège pourront ainsi découvrir le lombricomposteur.

Dès le début les élèves se sont montrés très enthousiastes à l'idée de faire évoluer le lombricomposteur et ils ont apporté (de chez eux ou de la cantine) de nombreux aliments pour nos petits vers (épluchures, cartons, boîte à œufs, coquilles d'œufs …)

Les vers n'étant pas encore très nombreux (ils se reproduiront au cours des mois dans le lombricomposteur), il faut leur donner peu de nourriture pour le moment.

Nous remercions la région pour avoir permis ce projet, l'association Eisenia et ses intervenants pour leur participation. Ils viendront encore 2 fois dans l'année pour vérifier avec les élèves le bon fonctionnement des lombricomposteurs et pour utiliser le compost obtenu.

L'ensemble des adultes présents (AESH, professeurs éducateurs et professeurs) ainsi que les élèves pour leur enthousiasme et leur implication.

Mme Seger

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire