La gazette de René. Numéro 1. Décembre 2025. Ceci est le journal La gazette de René : dans ce journal, il y a du sport, des voyages, des animaux, de la pêche, et des informations sur René Pellet. Et oui ! Puisque c’est La gazette de René, nous avons choisi de commencer ce numéro par vous présenter celui qui a donné son nom à notre école ! Ce numéro est le numéro 1 : le tout premier numéro de notre journal. Ce sont les élèves de CAP Horticulture qui ont créé ce journal dans un atelier où ils échangent et écrivent toutes les semaines, avec l’accompagnement de M.Rotival , Mme Bertrand et Mme Besse. Amélia, une élève de cannage-paillage a rejoint l’équipe ! Dans ce numéro 1, nous proposons différentes rubriques sur les thèmes suivants : «  La vie au lycée » avec les articles d’Amélia, Rym, Simon et Corentin, «  La nature » avec un article de Lukas, « La culture » avec les articles de Lucie et Léo. Un article d’Hugo dans la rubrique « Sport ». Et deux articles d’invités dans le journal : ceux de Célian en cannage-paillage et des élèves de deuxième année de CAP Jardinier Paysagiste. Profitez bien de votre lecture et à bientôt au prochain numéro ! Rubrique La vie au lycée Article 1 : Notre école s’appelle la Cité Scolaire René Pellet. Mais qui était René Pellet ? Par Amélia, CAP Cannage Paillage 2ème annéeRené Pellet est né le 31 août 1911. Il est mort le 23 août 1944 à 32 ans. Il a habité à Lyon. Il était instituteur puis directeur à l’Institut des sourds muets et aveugles. Il est le chef du réseau Marco Polo, un réseau de Résistance. Cela veut dire qu’il luttait contre les allemands qui avaient envahi la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a utilisé l’école pour cacher des enfants juifs. Il a été fait prisonnier ; il est mort torturé et assassiné. Sa femme s’appelait Marguerite Pellet ; c’était aussi une résistante. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’établissement et l’article de Philippe Barrel : « Histoire et évolution de l’établissement ».Pour en savoir plus sur René et Marguerite Pellet écoute le podcast d’Amélia qui a interviewé M.Barrel, professeur d’histoire-géographie au lycée. Tu peux écouter cette interview en allant sur le site https://audioblog.arteradio.com/blog/261369/podcast/261377/rene-et-marguerite-pellet-qui-etaient-ils Rubrique La vie au lycée Article 2 : Toutes les questions que l’on se pose sur la déficience visuelle : rencontre avec Mme Alibrando. Par Rym, CAP Horticulture 2ème année, et Amélia, CAP Cannage Paillage 2ème annéeNous sommes Rym et Amélia en horticulture et cannage paillage. Nous avons rencontré et posé des questions à Madame Alibrando professeur de braille à René pellet. Sur la déficience visuelle, nous avons été très intéressées par ce qui a été dit et gênées au début car c’est la première fois que nous faisions une interview avec une personne malvoyante. Cette interview a duré 1h dans la salle de madame Besse. Ecoutez dès à présent l’interview de Mme Alibrando ! Madame Alibrando nous a expliqué comment elle faisait au quotidien et l’utilisation de la canne. Tu peux écouter cette interview en allant sur le site https://audioblog.arteradio.com/blog/261369/podcast/264781/interview-de-mme-alibrando Rubrique La vie au lycée. Article 3 : La section horticulture Par Corentin, CAP horticulture 1ère année A la Cité scolaire René Pellet, les élèves du CAP horticulture font deux années d’études. En plus des matières générales et techniques, il y a 18h de travaux pratiques (TP). Les élèves apprennent la théorie en salle de cours et passent à la pratique dans la serre et à l’extérieur. Par ailleurs, les élèves ont 12 semaines de stage en entreprise répartis sur les deux années de CAP. Le mot horticulture provient du latin « hortus » qui signifie jardin. L’horticulture désigne l’art de cultiver les jardins (fleurs, plantes ornementales, fruits et des légumes) mais également la conservation des plantes, la gestion des sols, la conception des paysages et la restauration. Rubrique La vie au lycée. Article 4 : Des nichoirs un peu bizarres ! Par Simon, CAP Horticulture Au lycée René Pellet un atelier nichoir a été organisé par monsieur Di Palma…croyez-vous que ce sont des nichoirs à oiseaux ??? Non ! C’était un atelier nichoir pour les chauves-souris. J’ai pu questionner monsieur Di Palma, professeur de paysage au lycée. - Pourquoi avez-vous installé des nichoirs à chauve-souris ? - Nous avons monté un projet avec les éco-délégués et d’autres élèves. Le but était de pouvoir créer des zones d’accueil et de la biodiversité. Durant des ateliers pendant la pause de midi, nous avons construit des abris. Ce que l’on appelle la biodiversité c’est la quantité d’espèces que l’on a sur une même zone. La biocénose, c’est le nombre d’animaux de la même espèce sur une même zone. - Quels effets ont les chauves-souris sur l’environnement ? - Certains végétaux s’en servent pour polenniser. Elles mangent aussi beaucoup d’insectes. La chauve-souris peut manger son poids en espèces en une nuit. Elle aide donc en mangeant des insectes nuisibles pour l’homme comme des moustiques. Et on en a beaucoup dans la serre ! Les bâtiments comme les nôtres sont lisses, ils ne permettent pas d’accueillir des chauve-souris, à l’inverse des granges par exemple. En créant un nichoir, on crée un espace dans lequel elles peuvent nicher. Ici, nous avons des pipistrelles. - Comment fabriquer un abri à chauve-souris ? - Il y a pas mal de plans sur Internet. On peut trouver des plans sur le site de la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux ? Nous en avons choisi un que nous avons adapté pour que les élèves déficient visuels puissent l’utiliser. Ils seront installés cette année dans le parc. - Si je veux participer, comment faire ? - Tu peux rejoindre les éco-délégués, plein de projets vont être menés cette année ! Nous allons faire des nichoirs à oiseaux par exemple, mais aussi des nichoirs à chauve-souris et bien d’autres choses Toi aussi tu veux créer des nichoirs ? Rejoins les Eco-délégués ! le lundi de 13h15 à 14h en semaine B. Pour en savoir plus sur les chauves-souris…Une chauve-souris est un animal volant insectivore qui ne chasse que pendant la nuit. Elle mange toutes sorte s’insectes et principalement les moustiques et tout autre animal volant dans les environs. Les chauve-souris se détectent en émettant des ondes que les seules chauves-souris peuvent percevoir. Leurs habitats naturels disparaissent ce qui rend leur quotidien difficile. Rubrique La vie au lycée. Article 5 : Un projet de sentier sensoriel à l’école primaire !Par les élèves de 2ème année CAP Jardinier Paysagiste Lundi 17 novembre, les élèves de CAPA Jardinier Paysagiste 2 ème année ont présenté aux primaires de la Cité Scolaire René Pellet le projet de création d’un sentier sensoriel. Les élèves de primaire ont la particularité d’être tous déficients visuels, mais de façons différentes. Certains ne voient pas du tout, d’autres ont une vision basse. C’est pour cette raison que le projet choisi s’appuie sur les cinq sens. Les élèves de CAPA ont commencé à réaliser ce projet lors de leur première année. L’année passée, ils ont appris des choses sur les troubles cognitifs et la déficience visuelle. Ils ont réfléchi à une proposition d’aménagement qui prenne en compte le public de l’établissement. Puis cette année, ils ont travaillé sur une palette végétale : une sélection de plantes choisies en fonction de leurs caractéristiques qui seront utilisées pour ce projet. C’est un peu stressés que Kaïs, Luka, Alexandre, Hori, Luca, Amine, Noham, et Milan se sont déplacés jusqu’à l’école primaire pour la rencontre. Les futurs jardiniers-paysagistes ont débuté la présentation par expliquer ce qu’était un sentier sensoriel.Par la suite, ils ont présenté plusieurs plans comme des plans en relief et des maquettes du lycée sur lesquelles apparaissait le projet de sentier tactile. Ainsi, ils ont pu le situer dans l’établissement.Enfin, ils se sont rencontrés autour d’un jeu : un loto tactile bien particulier ! Les grilles étaient adaptées grâce à des images, du texte agrandi et du braille. Les matériaux utilisés pour le sentier étaient tirés au sort par les professeurs des primaires pour être annoncés aux élèves. Les enfants pouvaient toucher et découvrir les différentes textures des matériaux. Les plus grands les aidaient à se repérer. L’ambiance est devenue survoltée au fur et à mesure du jeu ! Cette matinée a été l’occasion pour les lycéens et les élèves déficients visuels de se découvrir. Les primaires ont pu découvrir le métier de jardinier paysagiste. Quant aux plus grands, ils ont apprécié l’enthousiasme des primaires et ils sont repartis encore plus motivés à l’idée de mettre en œuvre ce projet ! Tu peux écouter une version audio de l'article en allant sur le site : https://audioblog.arteradio.com/blog/261369/podcast/264787/un-sentier-tactile-a-l-ecole-primaire Rubrique Nature. Article 6 : C’est quoi la pêche au leurre ? Par Lukas, CAP Horticulture 1ère annéeJ’ai choisi de vous parler de la pêche au leurre car c’est ma passion. La pêche au leurre est apparue vers 1960 en Amérique du Nord. Un leurre c’est un appât et dans ce cas l’appât imite le bruit d’un petit poisson inoffensif. Le plus gros poisson est attiré et capturé. En France la saison de la pêche au leurre est ouverte du 08 mars au 21 septembre. Elle se pratique dans les lacs, dans les rivières, dans les fleuves ou en mer. Moi je ne tue pas les poissons après les avoir pêchés, je les relâche. Voici les poissons que l’on peut attraper avec la pêche au leurre : le brochet, le black bass, le sandre , l'esturgeon, le silure, la perche. Pour pêcher on met : Une casquette pour se protéger du solei, des waders (cuissardes de pêcheur), des bottes pour aller dans l’eau. Un bon pêcheur ne fait pas de bruit, il est calme. Il peut être sur terre ou sur un bateau. Il faut être vraiment patient. Ce que j’aime dans la pêche c’est arriver à sortir le poisson de l’eau. J’ai commencé il y a 7 ans, dans le Rhône Rubrique Sport. Article 7 : Mon club de foot Par Hugo, Cap Horticulture 1ère année. J’ai commencé au collège. Je m’entraine le samedi matin. Je joue au club de Genas Azieu. Je joue au poste milieu droit. Je fais des matchs le week-end.C’est un club amateur. Le club est né en 1968.Un club de football amateur, c’est quoi ? Les joueurs de football amateur ne gagnent pas d’argent. Ils jouent au foot pour le plaisir.Il y a 11 716 clubs de football amateur. Il y a 2 384 169 personnes qui comme moi jouent au football dans un club. Ils sont licenciés à la fédération Française de football.En France, il y a 30 000 matchs de foot organisés tous les week-ends. Rubrique Culture et loisirs. Article 8 : Les jeux pour déficients visuels. Célian, CAP Cannage-Paillage 1ère année Je m’appelle Célian, j’ai 17 ans et je suis en première année de CAP cannage paillage. Je suis non-voyant. Pensez-vous que les non-voyants peuvent quand même jouer aux jeux de société ? La réponse est oui !Je vais vous présenter les différents jeux adaptés qui existent pour les non-voyants. Nous pouvons soit acheter les jeux déjà adaptés, soit les adapter nous-même.Voici des jeux adaptés aux non-voyantsLe Jeu des 7 familles avec les cellules braille : chaque famille est représentée par une combinaison de cellules brailles. Elles sont en relief avec des textures différentes. Lorsqu’on a fait une famille, toutes les cellules sont rebouchées. Si vous voulez le découvrir, il est au CDI ! Le Uno adapté pour les voyants et les non-voyants. La couleur et le numéro sont inscrits en braille en haut et en bas des cartes. Il est aussi disponible au CDI. Le mikado : attention, ce n’est pas le même mikado que pour les voyants. Dans celui-ci, une barre, une barre tient des pions et il ne faut pas la faire bouger. Certains jeux peuvent être adaptés. Par exemple le Skyjo. Il a été adapté pour moi avec une machine Perkins. La Perkins est une machine à écrire pour les non-voyants. Le jeu « Le trou du cochon » que j’aime beaucoup peut être adapté très facilement. Il suffit d’écrire les chiffres sur un papier et de les coller sur la boîte. Mon coup de cœur : le livre Tacti Jeux, disponible au CDI.Je vais vous présenter le livre Tacti jeux. Ce livre, je l'ai découvert en ULIS. Ce livre est destiné aux non-voyants car il y a des dessins en relief.Dans le livre, il y a 3 jeux qui sont proposés : un où on doit trouver la dorme qui est l’intrus.;Un autre ou on doit trouver un chemin à travers le labyrinthe pour arriver au centre. Et un dernier jeu où on doit trouver la forme qui est négative. J’ai bien aimé ce livre- jeu car j’aime bien ce qui est tactile Ce jeu vous pouvez l'emprunter au CDI. Rubrique Culture et Loisirs. Article 9 : Chi, une vie de chat Par Lucie, CAP Horticulture, 2ème année. Je vais vous parler d’un manga que vous pourrez emprunter au CDI : CHI une vie de chat. L’histoire parle d’un petit chat qui se promène avec sa maman. Comme il est jeune, il ne pense qu’à s’amuser, alors il ne fait pas attention, et sa maman disparait. Il la cherche encore et encore, mais fatigué il s’arrête dans un parc, désespéré.Un petit garçon apparait devant lui. Il dit à sa maman : « maman il y a un bébé chat ». Intrigué, le petit chat suit le petit garçon et sa maman jusqu’à chez eux. Il va dans leur jardin et le petit garçon l’aperçoit. Il dit alors à sa maman : « maman le bébé chat nous a suivi ». Elle voit le petit chat qui lui semble perdu, et a ouvre la porte-fenêtre du salon qui donne sur le jardin. Il entre pour découvrir l’intérieur. Le petit garçon demande à sa maman, « on peut le garder ? » Sa maman a un moment d’hésitation puis elle dit un grand « oui !! ». C’est ainsi que Chi vit sa vie de chat dans cette famille.J’aime ce livre car j’aime les chats, il y a une version animée, la voix qu’ils ont imaginée pour « Chi » est adorable, enfantine et « Kawaii » (pour ceux qui connaissent l’expression) je vous recommande de le lire si vous aimez les mangas et sinon il vous fera les aimer !Il y a 24 tomes en grand format, et en manga il y en a 12. Rubrique Culture et Loisirs. Article 10 : Mon voyage en Espagne Par Léo, CAP Horticulture, 2ème année Je suis allé en vacances en Espagne cet été. J’aime l’Espagne car il y a la mer. Je suis parti à Miami Platja. J’ai mangé dans des restaurants. J’ai trouvé ça délicieux. On peut manger des churros . C’est un beignet frit en forme d’étoile. Ils parlent une autre langue : l’espagnol. J’ai su dire bonjour en espagnol : « Hola » et aussi merci : « Gracias ». Ils n’ont pas les mêmes chaines de télévision que nous.Il fait très chaud ; il faut prendre un parasol pour se protéger du soleil. Je me suis baigné dans la mer qui était salée. Mais j’ai eu de la chance ; je n’ai pas vu une seule méduse ! J’ai ramené des souvenirs de mes vacances : un petit porte clé que je n’ai pas accroché à mes clés pour ne pas le perdre. Le comité de rédaction : Rym, Lucie, Amélia, Corentin, Léo, Simon, Hugo, Luka. Projet coordonné par M.Rotival, mme Besse et Mme Bertrand. Le black bass Le sandre L’esturgeon : on fait du caviar avec ses œufs Le silure : peut faire jusqu’à 2 m 80 La perche Une tenue pour pêcher Une casquette pour se protéger du soleil Des waders : cuissardes de pêcheur Des bottes pour aller dans l’eau Un bon pêcheur ne fait pas de bruit, il est calme. Il peut être sur terre ou sur un bateau. Il faut être vraiment patient. Ce que j’aime dans la pêche c’est arriver à sortir le poisson de l’eau. J’ai commencé il y a 7 ans, dans le Rhône